Le baptême républicain

Publié le par Jucalou

En réponse à la demande de notre ami Trublion, voici quelques éléments sur le baptême républicain, appelé aussi baptême civil.

 

Sa création remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) au moment où la tenue des registres d'état civil a été attribuée aux communes.

 

baptême républicain

 

Le baptême républicain est destiné à accueillir un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer symboliquement aux valeurs de notre République. Il s'accompagne de la reconnaissance d'un parrain et d'une marraine.

Parrain et marraine s'engagent, par la lecture d'un court texte, à conduire l'enfant vers l'âge adulte, à participer à son éveil républicain et à suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition.

   

Le baptême républicain n'est réglementé par aucun texte législatif et les maires ne sont pas tenus de le célébrer. Et ne s'agissant pas d'un acte officiel, ce baptême n'est pas porté sur les registres d'état civil. Tout comme le baptême religieux, le baptême républicain n'a aucune valeur juridique.

 

 Ce baptême est une façon de célébrer la venue au monde d'un enfant sans lui donner un caractère religieux.

 

Voici le déroulement de la cérémonie telle que je la pratique à Poissy :

- accueil de l'enfant, des parents, des parrain et marraine,

- lecture par un employé de l'état civil d'un texte rappelant la valeur uniquement morale de la célébration,

- lecture de l'engagement solennel des parrain et marraine,

 prise de parole des parents, s'ils le souhaitent,

- prise de parole des parrain et marraine, s'ils le souhaitent,

- intervention de ma part sur l'historique du baptême, l'engagement moral pris par les parrain et marraine, les motifs exprimés par les parents pour un tel baptême et quelques mots sur l'enfant lui-même dans son contexte familial (un contact préalable avec les parents est bien entendu indispensable pour personnaliser la cérémonie),

 - remise des certificats de parrainage et d'un joli petit livre, spécial baptême civil, à l'enfant.

 

certificat parrainage ok

 C'est toujours une joie et une grande fierté pour moi de procéder à ces baptêmes !

  

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cette cérémonie a du sens, quoiqu'en disent certains. J'ai assisté à celle de plusieurs de mes petits-neveux et nièces et je la trouve plus sincère que la religieuse. Bisous à toi ma jumelle. A<br /> bientôt de t'entendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Est ce important le bateme républicain ? car de toute façon c'est dans la tête des personnes que l'on se sent proche de la république ou pas, cela me fait penser à celles et ceux qui innondent les<br /> églisent et qui sont très méchants envers les autres personnes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il ya quelques années encore, je trouvais ce truc totalement ridicule. plagier un acte religieux pour défendre un esprit républicain laic me semblait d'une débilité infinie. et puis un jour j'ai<br /> entendu michel onfray déplorer que la république n'ait pas su inventer du sacré pour échapper au religieux. depuis, je me dis que ce n'est peut être pas une si mauvaise chose. mais il est dommage<br /> que ce ne puisse être un acte officiel. peut être que la république, au fond, n'est pas à l'aise avec la laicité qu'elle a besoin lors de catastrophes où d'évènements dramatiques d'organiser une<br /> cérémonie, oecuménique certes, mais religieuse quand même. cela montre bien une absence de symbole qui permettrait de rendre hommage, de se recueillir sans être obligés de servir la soupe à une<br /> religion d'où qu'elle vienne.<br /> mes enfants ne sont pas baptisés (religieusement) mais je pense que s'ils naissaient aujourd'hui je me poserais la question du baptème républicain.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> mon habituelle visite pour te souhaiter une bonne fin de semaine.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi je pratique le baptême civil! Je ne pense pas que ce soit une cérémonie "pour la forme" ou anticléricale! Pour certain parents, non religieux, c'est vraiment une façon de désigner les<br /> personnes qui prendront leurs enfants en charge s'ils venaient à disparaître. De même les parrain et marraine prennent un engagement très fort même s'il n'a pas d'existance légale, ce que je<br /> regrette! C'est une démarche peut-être plus responsable que celle du baptême religieux qui pour les catholique de tradition familiale est plutôt du folklore! Je connais d'ailleurs des parents qui<br /> ont fait enregistrer ce choix et son acceptation chez un notaire, pour être sur de leur respect!<br /> <br /> <br />
Répondre