Une librairie indépendante de référence à Poissy

Publié le par Jucalou


Une étude initiée par le ministère de la culture et de la communication a montré la fragilité des librairies indépendantes face aux grandes surfaces.
Or, elles jouent un rôle fondamental dans la médiation culturelle et offrent un service de proximité irremplaçable.
Afin de soutenir ce secteur, le label "LiR", "librairie indépendante de référence", a été créé avec le Centre national du livre.

librairie-225x300

Plusieurs critères sont pris en compte pour l'attribution du label : le nombre de salariés par rapport au chiffre d'affaires (conseils spécialisés auprès des lecteurs), le total de livres en fonction de la surface du magasin, le pourcentage de livres dits de "rotation lente", c'est-à-dire qui échappent aux fluctuations de la nouveauté et sont proposés sur le long terme.

Le label est évidemment une reconnaissance de la qualité du service proposé et donne une notoriété certaine à la librairie qui l'acquiert.
Il permet également de bénéficier d'avantages fiscaux, notamment une exonération de la taxe professionnelle durant trois ans.

livre librairie ok

En décembre dernier, le conseil municipal de Poissy a accordé cette exonération à la librairie du Pincerais, et j'étais très fière de présenter ce dossier !
Cette librairie est un partenaire culturel incontestable de la ville. Outre ses participations à diverses manifestations littéraires, elle accueille et renseigne les lecteurs selon leurs goûts et leurs attentes.

A l'heure de la numérisation qui constitue un enjeu majeur auquel la profession devra s'adapter, il était urgent de soutenir et d'accompagner ces librairies dans leur mutation et leur survie.

A ce jour, 406 librairies bénéficient du label.

llibre ok

Retrouvons vite le plaisir de lire !

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> le plaisir de lire ne se perd pas, il suffit de se balader dans les bibbliothèques municipales ou même dans certaines gdes surface du livre, le we pour voir des gens, des enfants lire sur place..<br /> Ce qui manque c'est de faire comprendre à certain que l''idée de lire intimide bien davantage que celle d'écouter des chansons par exemple, que cette idée est aussi naturelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hors sujet :<br /> <br /> je lance un projet : Histoire de blog orange<br /> Je cherche des articles, des dessins, des photos de l'époque glorieuse...<br /> Pour faire un bouquin<br /> <br /> Tous les détails sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je passais par là, au plaisir de tes nouvelles, et de celles de poissy...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> juste un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ce plaisir de lire que beaucoup ont perdu, surtout dans les jeunes générations....<br /> <br /> <br />
Répondre